Vers des organisations du travail responsabilisantes – Synthèse de la Fabrique de l’Industrie

16 juin 2016

logo La Fabrique de l'IndustrieLes enquêtes récentes sur les conditions de travail révèlent que l’autonomie des salariés régresse dans notre pays tandis que le travail s’intensifie et que la monotonie des tâches augmente. L’autonomie au travail est pourtant un levier essentiel d’amélioration conjointe de la qualité de vie au travail, de l’engagement des collaborateurs et de la performance. La dernière synthèse de La Fabrique de l’industrie, co-écrite avec l’Aract Île-de-France et Terra Nova, propose de libérer le travail plutôt que l’entreprise.

De multiples études montrent que l’autonomie accordée aux salariés est un facteur d’engagement et de performance. Pourtant, les entreprises françaises offrent moins de possibilités d’implication et d’expression au travail que la plupart de leurs homologues européennes. La France se caractérise par des relations au travail encore imprégnées du taylorisme, avec une distance hiérarchique entre actifs plus forte que chez bon nombre de nos voisins.

À rebours de ce modèle, les entreprises dites « libérées » font l’objet de toutes les attentions dans les médias et rencontrent un vif intérêt de la part de nos concitoyens. Leur intention est bonne – donner plus de marges de manoeuvre aux opérateurs et aux collaborateurs – mais l’interprétation qui en est faite tombe souvent dans la caricature (vision angélique de la responsabilisation, prééminence du « bonheur au travail »…). Et, comme souvent, on est en quête DU modèle idéal alors même qu’une variété de formes organisationnelles coexistent, et que d’autres entreprises expérimentent des démarches intéressantes d’autonomie au travail.

Sommaire :

• L’autonomie au travail, la France mal placée (p.2)
  • L’autonomie au travail, facteur d’engagement et de performance (p.4)
  • La problématique de la confiance et de la relation managériale (p.5)
  • L’entreprise libérée : remède miracle à tous nos maux ? (p.7)
  • D’autres expériences d’autonomie au travail (p.9)
  • Les organisations du travail responsabilisantes : une voie prometteuse (p.12)

LFI-3 dim autonomie au travail

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

La 7ème synthèse de la Fabrique de l’Industrie est disponible en téléchargement ci-contre ou à CETTE PAGE.

Site internet de la Fabrique de l’Industrie