Portraits de travailleurs, nouvelle publication de La Fabrique de l’Industrie

15 septembre 2017

En cette période de réforme du code du travail, La Fabrique se penche sur les travailleurs français. Qui sont-ils ? Dans quelles conditions travaillent-ils ? Et comment se sentent-ils ? Des portraits types de travailleurs sont construits à partir des réponses de l’enquête Conditions de travail de la Dares (2013).

 

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, signe la préface de cette étude « Toutes initiatives qui contribuent à remettre le travail et les travailleurs au-devant de la scène sont à saluer, c’est le cas de ces « portraits de travailleurs » initiés par La Fabrique de l’industrie. »

Qui sont les travailleurs français ? Dans quelles conditions travaillent-ils et comment se sentent-ils au travail ? Notre exploitation de la dernière enquête Conditions de travail de la Dares (2013) permet de répondre à ces questions. Plusieurs profils d’individus sont ainsi définis en considérant d’une part leurs conditions de travail objectives (horaires, rémunération, exposition aux nuisances…) et, d’autre part, leur ressenti par rapport au travail (bien-être, tensions, fierté, sentiment d’être plus ou moins bien payé…).

Cette approche révèle entre autres qu’un actif occupé sur cinq est exposé à des conditions de travail difficiles. On note également que le management tient un rôle essentiel dans la qualité de vie au travail du salarié, qui se dégrade très fortement lorsque surviennent des tensions avec sa hiérarchie. On remarque aussi que le bonheur au travail obéit à des règles paradoxales–que l’entreprise ne maîtrise pas toutes – et que l’autonomie du salarié exerce une influence positive sur sa qualité de vie au travail.

Cet ouvrage s’adresse aux étudiants, chercheurs, acteurs publics, syndicalistes, chefs d’entreprise et à toutes celles et ceux intéressés par les conditions de travail des Français.