Qu'est-ce que le GFI ?

Nos missions

Qui sommes-nous ?

Le Groupe des Fédérations industrielles (GFI) est la structure de coopération renforcée regroupant 18 Fédérations nationales sectorielles de l’Industrie adhérentes au Medef et 2 associations régionales, représentant ainsi près de 90% de l’Industrie en France.

Une double mission

Valoriser le rôle fondamental de l’industrie pour notre économie, car elle détient les clés d’une croissance forte et durable : progrès technologiques, activités de production et services donc emploi, protection de l’environnement, développement international ;

Promouvoir et défendre toute initiative pouvant favoriser l’activité et le développement de l’industrie et améliorer son environnement, tant au plan national qu’européen.

Un réseau d’expertises mutualisées

Plusieurs centaines d’experts répartis au sein de ses fédérations adhérentes permettent au GFI de réfléchir et d’agir en permanence sur les grands enjeux de l’industrie : compétitivité, emploi, fiscalité, formation, financement, exportation, innovation, environnement, énergie…

L’interlocuteur de référence sur tous les sujets concernant l’industrie en France.

Une force de propositions auprès des pouvoirs publics, de la représentation parlementaire, de l’ensemble des acteurs économiques et des relais d’opinion visant à bâtir une politique favorable à l’industrie et à la création d’emplois.

Une étroite collaboration avec les services de l’Etat et les partenaires sociaux dans le cadre du Conseil National de l’Industrie (CNI). Le Président du GFI y représente le collège des entreprises industrielles.

Une coopération permanente avec les organisations professionnelles représentatives des entreprises industrielles. Le Président du GFI siège au Conseil Exécutif du Medef.

Un dialogue éclairé avec le monde de l’Education et de la Recherche via le think-tank « La Fabrique de l’Industrie », cofondé en 2011 avec l’UIMM et le Cercle de l’Industrie, et présidé par Louis Gallois.

La gouvernance du GFI

• Président : Philippe Darmayan – Président d’ArcelorMittal France, Président de la Fédération Française de l’Acier (FFA), Cofondateur d’A3M, Président du Forum International de l’Acier Inoxydable (ISSF), et Président de l’Alliance pour l’Industrie du Futur depuis le 21 juillet 2015
  • Directeur général : Vincent Moulin Wright
  • Le Conseil d’Administration est composé des Présidents des Fédérations membres du GFI