Qu'est-ce que le GFI ?

Nos membres

Le GFI représente des organisations professionnelles représentant l’industrie, sous la forme de fédérations ou d’unions.

Les membres actifs

A3M

Alliance des Minerais, Minéraux et Métaux
L'Alliance des Minerais, Minéraux et Métaux (A3M) résulte d'’une alliance entre la FEDEM (Fédération des minerais, minéraux industriels et métaux non ferreux) et la FFA (Fédération Française de l'’Acier) qui ont décidé d'’unir leurs forces pour assurer une meilleure visibilité et représentativité de leurs professions.
A3M_logosignature_RVB

ANIA

Association Nationale des Industries Alimentaires
Porte-parole de l’industrie alimentaire française, l’Association Nationale des Industries Alimentaires rassemble 20 fédérations nationales sectorielles et 23 associations régionales.
logo_ania_new

CCFA

Comité des Constructeurs Français d’Automobiles
Le CCFA a pour vocation l’étude et la défense des intérêts économiques et industriels de l’ensemble des constructeurs français d’automobiles.
Logo-CCFA

COPACEL

Union Française des Industries des Papiers, Cartons et Celluloses
COPACEL est le syndicat chargé de traiter les dossiers horizontaux relatifs à l’Industrie Papetière française : approvisionnement en matières premières, approvisionnement énergétique, coûts des transports…
Logo COPACEL

FEBEA

Fédération des Entreprises de la Beauté
Représentative de près de 300 entreprises, la FEBEA est le Syndicat professionnel des entreprises cosmétiques (parfumerie, cosmétiques, produits d’hygiène, de toilette, produits capillaires).
FEBEA

FEFIS

Fédération Française des Industries de Santé
La FEFIS rassemble douze organisations professionnelles représentant les entreprises qui créent, fabriquent ou distribuent des produits de santé tels que les médicaments humains et vétérinaires, les dispositifs médicaux, les produits d’optique, les produits dentaires, le diagnostic in vitro.
FEFIS-LOGO-Phs

FIEEC

Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication
La FIEEC représente les entreprises des industries électriques, électroniques et de communication et agit notamment sur les questions liées à la normalisation et l’environnement.
fieec-logo-quadri

FIEV

Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules
La FIEV est le porte-parole des entreprises qui conçoivent et fabriquent les composants, les systèmes et les modules destinés à équiper les véhicules.
FIEV

FIM

Fédération des Industries Mécaniques
Représentant 35 professions, la FIM aide les mécaniciens à concevoir, produire et vendre en France.
FIM

FIPEC

Fédération des Industries des Peintures, Encres, Colles, couleurs, colles et adhésifs, préservation du bois
Regroupant cinq syndicats professionnels (SIPEV, AFICAM, AFEI, AFCALE, SPB), la FIPEC représente 150 entreprises, soit plus de 80% du secteur.
Logo FIPEC

GIFAS

Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales
Le GIFAS est une fédération professionnelle qui regroupe l’ensemble des entreprises de la filière aéronautique et spatiale.
Gifas

Plasturgie et Composites

Fédération de la Plasturgie et des Composites
La Fédération de la Plasturgie et des Composites est l’organisation représentative du secteur de la transformation des matières plastiques (conception et fabrication de produits en matière plastique). Elle rassemble et représente 3550 entreprises, principalement des PME, et définit la politique professionnelle de la branche.
Logo Plasturgie Composites [3 lignes]

SFIC

Syndicat Français de l’Industrie Cimentière
Le SFIC regroupe les fabricants implantés en France de ciments, de chaux hydrauliques et de liants routiers.
Logo SFIC

UFIP

Union Française des Industries Pétrolières
L'UFIP rassemble les entreprises exerçant en France une activité dans l’un des trois grands secteurs de l’industrie pétrolière : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution. Elle représente et exprime les points de vue professionnels et industriels de près de dix-huit entreprises, membres actifs et de vingt entreprises, membres associés.

UIC

Union des Industries Chimiques
Représentant quelque 1 300 établissements de la Chimie en France, l’UIC contribue au maintien de la compétitivité et au développement de l’industrie chimique et de ses applications en France.
UIC

UIMM

Union des Industries et Métiers de la Métallurgie
L’UIMM représente 43 000 entreprises industrielles et agit comme l’interlocuteur privilégié des partenaires sociaux et de l’Etat dans le domaine social. Elle s’appuie sur un réseau de proximité regroupant 76 chambres syndicales territoriales et 13 fédérations professionnelles.
UIMM

UIT

Union des Industries Textiles
L’UIT réunit les groupements professionnels du secteur du textile, par section, branche et région. Elle représente les entreprises textiles implantées en France.
logo UIT couleur 2

UNIFA

Union Nationale des Industries Françaises de l’Ameublement
Organisation représentative de l’industrie de l’Ameublement français, l’Union nationale des industries françaises de l’ameublement fédère tous les acteurs de l’aménagement et de l’ameublement des espaces de vie, avec un taux de représentativité de plus de 70%.
Impression
Les membres associés

CLIMO

Comité de Liaison des Industries de Main-d’Œuvre
Le CLIMO regroupe 8 fédérations professionnelles (Ameublement, Céramique, Chaussure, Habillement, Horlogerie & Microtechniques, Jouet-Puériculture, Tannerie-Mégisserie, Textile).
logo-climo
Les GFI territoriaux

GFI Bretagne

Groupe des Fédérations Industrielles de Bretagne
Créé en 2004, le GFI Bretagne regroupe 10 fédérations industrielles régionales (Agroalimentaire, Bois, Imprimerie, Chaussure, Plasturgie, Caoutchouc, Chimie, Métallurgie, Carrières et Matériaux de Construction, Ameublement).
Logo-GFI-Bretagne

GFI NPDC

Groupe des Fédérations Industrielles du Nord-Pas-de-Calais
Créé en 2007, le GFI NPDC été créé par les Présidents de Syndicats, de pôles, de Fédérations et d’Unions Industrielles du Nord-Pas-de-Calais.
Logo-GFI-NPDC_900px