Livre blanc – International : nos propositions

22 septembre 2016

logo IND2020

 

Accroître l’internationalisation de l’industrie française pour redresser notre balance commerciale.

 

Proposition 16 : Accélérer le développement des PME et ETI industrielles à l’international.

Modalités :

  • Soutenir leurs dirigeants à l’international par une diplomatie économique forte : dépasser le seul rétablissement du déficit du commerce extérieur pour remonter la part de marché de la France dans la zone Euro de 12% à 16 %, renforcer nos positions hors UE, et sur les marchés émergents…
  • Poursuivre la rationalisation du dispositif de soutien public à l’international : limiter la concurrence entre les services du Trésor et ceux de la diplomatie économique du Quai d’Orsay, et rapprocher les réseaux internationaux de Business France, BPI France Export et de CCI International (cf. Rapport Bentejac 2013).
  • Encourager la coopération interentreprises entre grands groupes industriels, ETI et PMI sous-traitantes, vers une démarche plus collaborative et collective à l’international.
  • Soutenir les programmes d’accompagnement des dirigeants mobilisés par leurs projets de développement international, sur le long terme, à l’instar du dispositif Stratexio alliant un volet personnalisé et un volet collectif sous forme de Clubs d’entrepreneurs.

 

Consulter les autres propositions du GFI :

Travail & compétences

Fiscalité & investissement

Innovation

Simplification

Environnement & énergie

Europe industrielle