“L’industrie redémarre, mais le problème de la compétitivité n’est pas résolu”

28 mars 2018

Philippe Varin, Président de France Industrie, était l’invité de Stéphane Soumier sur BFM Business le 26 mars 2018.

Interrogé sur la position de France Industrie en matière de fiscalité de production, il a appelé à “une réduction de cette fiscalité qui n’est pas liée aux résultats des entreprises industrielle, et créé un écart de compétitivité de 70 milliards d’euros avec l’Allemagne”. Philippe Varin a également appelé à un allègement de charges sur les salaires médians, qui représentent des emplois qualifiés et exposés à la concurrence internationale.

Le redressement de l’industrie passe également par des mesures sur la compétitivité hors coût : “c’est le moment pour notre industrie de monter en gamme. Nous devons redynamiser les filières industrielles françaises, et nous le faisons avec l’Etat et le Conseil National de l’Industrie. La France joue en dessous de son potentiel en matière de recherche et développement, et nous avons un travail à faire sur l’attractivité de nos métiers industriels.”

Voir la vidéo sur le site de BFM