L’Alliance Industrie du Futur lance son « Agora Industrie : l’Homme au cœur de l’Industrie du futur », le 12 décembre 2017

13 septembre 2017

« Agora Industrie – L’Homme au cœur de l’Industrie du futur » : un rendez-vous inédit pour l’avenir de l’Industrie française

L’Alliance Industrie du Futur, le Cercle de l’Industrie, le CNI (Conseil National de l’Industrie), le GFI (Groupe des Fédérations Industrielles) et la CNS (Commission Nationale des Services) ont annoncé lors d’une conférence de presse le 6 septembre, le lancement de la 1ère édition de l’Agora Industrie sur le thème « L’Homme au coeur de l’industrie du futur » : une nouvelle plateforme d’échanges sur les compétences dans l’industrie. En créant les conditions du « dialogue du futur », les ambitions de cette agora inédite sont avant tout de faire émerger une vision de l’entreprise industrielle du futur imaginée par ses salariés, les entrepreneurs et les jeunes, et de resserrer les liens entre le monde éducatif et le monde professionnel.

L’ensemble des parties prenantes concernées par la place de l’Homme au coeur de l’Industrie du Futur participeront aux débats. A l’issue de cette consultation, lors d’un grand Forum organisé le 12 décembre à la Mutualité Française, l’AIF intégrera les conclusions à sa propre feuille de route afin que les premières initiatives se concrétisent rapidement.

Pourquoi cette première édition de l’Agora Industrie ?

Les entreprises, notamment les PME, ont des challenges à relever d’une ampleur nouvelle qui sont pour partie conséquence de la digitalisation de l’économie et de la société : modification des modèles d’affaire, des relations avec les clients, refonte des organisations, besoin d’évolution rapide des compétences, accès aux nouvelles technologies et amélioration de la compétitivité… La France développe, notamment sous l’impulsion de l’Alliance Industrie du Futur, son propre modèle de transformation, plaçant l’humain au coeur des réflexions.

C’est dans ce contexte que l’Alliance Industrie du Futur, le Cercle de l’Industrie, le Conseil National de l’Industrie, le Groupe des Fédérations Industrielles et la Commission Nationale des Services mettent en place un agenda de rencontres et de réflexion avec toutes les parties prenantes, afin d’aboutir le 12 décembre prochain, au tout premier forum de dialogue et de propositions concrètes sur les métiers, compétences et organisation du travail dans l’industrie du futur, en mobilisant acteurs publics et privés, organisations représentatives, jeunes et salariés.

Parce que le futur de l’industrie se dessine avec la participation de tous, l’Alliance Industrie du Futur lance l’Agora Industrie, une plateforme citoyenne de partage avec la société civile. Pour sa première édition, l’Agora industrie a choisi le thème de l’Homme au coeur de l’industrie. Chaque Français est invité à apporter sa pierre à l’édifice en contribuant, en réagissant et en votant sur la plateforme www.agora-industrie.fr

Une méthodologie innovante et participative pour mettre en œuvre des propositions concrètes

L’Alliance Industrie du Futur engage avec ses partenaires la réflexion et l’action sur les questions de métiers et de compétences. En réunissant l’ensemble des parties prenantes concernées par les métiers et compétences de l’industrie du futur, l’Alliance se positionne au centre des enjeux d’évolution des métiers de l’industrie. Les publics visés ? Les dirigeants d’entreprises industrielles, les salariés, le monde académique, les jeunes et les acteurs de l’emploi et de la formation.

Deux niveaux d’interactions émergeront des réunions de préparation et de réflexion : entre professionnels lors des ateliers coordonnés par des personnalités reconnues, et avec le grand public grâce à une grande plateforme citoyenne en ligne : www.agora-industrie.fr

En animant une communauté la plus large possible pour aboutir à une politique et un plan d’action partagés pour les métiers et compétences de l’industrie du futur, l’addition des travaux et des échanges avec le grand public impacteront fortement et concrètement les conclusions et recommandations issues de l’Agora Industrie.

4 ateliers et une plateforme citoyenne

Afin de créer le dialogue du futur, cette première édition de l’Agora Industrie initie une réflexion prospective et dynamique sur la thématique de « L’Homme au cœur de l’industrie du Futur », et a pour objet premier de tirer des perspectives applicables rapidement, en s’articulant le 12 décembre prochain, autour de 4 ateliers ad hoc et déjà constitués ainsi qu’une plateforme de consultation citoyenne

• Atelier 1 : « Organisation et Management dans l’industrie du futur »
  • Atelier 2 : « Formation et accompagnement des salariés et futurs salariés »