Le GFI et le Cercle de l’Industrie annoncent leur futur rapprochement

2 octobre 2017

A l’occasion des annonces du Ministre de l’Economie et des Finances en faveur d’une mobilisation de la communauté des industriels, les principales organisations représentatives de l’Industrie française, le GFI et le Cercle de l’Industrie, annoncent leur volonté de regrouper leurs forces. Autour d’une structure et d’une gouvernance commune, elles conforteront leur position d’interlocuteur de référence en matière de politique industrielle auprès des pouvoirs publics. Leur objectif : « parler d’une seule voix, plus forte, pour remettre l’industrie française au coeur de la politique économique de la France et ainsi amplifier la reprise économique qui est en marche ». La nouvelle organisation prendra effet début 2018.

« Aujourd’hui, le renouveau de l’industrie est vital pour notre pays. Le léger mieux de ces derniers mois ne peut faire oublier la faiblesse globale de notre industrie en matière notamment de compétitivité et de projection à l’international. Face à ce constat, les entreprises industrielles doivent fédérer leurs moyens au sein de filières industrielles puissantes et mieux structurées. C’est le sens de la démarche d29e rapprochement que le Cercle de l’Industrie et le GFI ont entamé » a déclaré Philippe VARIN, Président du Cercle de l’Industrie.

« Entre le Cercle de l’Industrie et le GFI, la coopération est ancienne et fructueuse sur de très nombreux sujets : emploi et formation, compétitivité, environnement, innovation et industrie du futur, filières industrielles, … Notre intention est que ces actions communes soient renforcées et consolidées via une structure et une gouvernance commune à l’image du BDI allemand ou de la Confindustria italienne. La nouvelle structure représentera l’ensemble des entreprises industrielles de toutes tailles et de tous les secteurs, dont la diversité et la complémentarité font la richesse de notre industrie en France », a affirmé Philippe DARMAYAN, Président du GFI.

Une Task Force de préfiguration de haut niveau est mise en place depuis septembre 2017 sous la présidence de Philippe VARIN et Philippe DARMAYAN. Un regroupement opérationnel est visé pour Janvier 2018.

Le communiqué de presse est disponible en téléchargement ci-contre.

Site internet du Cercle de l’Industrie