Diagnostic de la filière alimentaire

25 juillet 2017

En vue des États Généraux de l’Alimentation, l’ANIA a préparé en lien avec ses partenaires (Coop de France, FCD, FEEF, FNSEA, ILEC) un état des lieux partagé de la filière alimentaire.

La filière alimentaire, 2ème employeur du pays et 3ème solde commercial, est un secteur stratégique pour la France. La qualité reconnue de ses produits lui offre des perspectives de développement réelles. Et pourtant les nombreux signaux d’alerte doivent aujourd’hui être entendus. Perte de compétitivité, réduction des capacités d’investissement, difficulté à rémunérer correctement les producteurs, il n’y a plus d’autre choix aujourd’hui que de retrouver la voie de la création de valeur.

Les États généraux de l’alimentation peuvent en être le point de départ, la filière alimentaire le souhaite et en sera une partie prenante constructive. La réponse aux attentes des consommateurs passera par la segmentation du marché, sans occulter l’impératif de compétitivité et le consentement du consommateur à payer la valeur créée. Pour relever les défis nombreux qui nous attendent, nous serons forces de proposition.

Plus d’information sur le site internet de l’ANIA

Diagnostic partagé de la filière alimentaire, établi en partenariat avec Coop de FranceFCDFEEFFNSEAILEC.