COP21 : Changer la Mode pour le Climat, le Textile s’engage

10 décembre 2015

logo UIT couleur 2A l’occasion de la COP 21, l’industrie textile française souhaite confirmer son engagement en faveur de la réduction de l’impact sur l’environnement des activités de sourcing, de production, et de distribution de ses Membres.

 

La profession se mobilise, depuis 2008, avec des initiatives variées en France et dans l’Union européenne :

  • Elaboration et promotion d’un outil d’autodiagnostic RSE inspiré de la norme ISO 26000 ;
  • Participation active à l’expérimentation de l’affichage environnemental multicritères en France avec la collecte de nombreuses données individuelles destinée à la base de données ADEME, puis à celle en Europe ;
  • Formations et leaflets d’information sur l’environnement réglementaire : évolution de REACH et de ses annexes, règlement biocides, nano-matériaux, sécurité des vêtements pour enfants, opportunités du recyclage textile, découvertes des méthodes d’éco-innovation, …
  • Implication dans la gouvernance de la Commission scientifique d’Eco TLC (éco-organisme des textiles d’habillement, du linge de maison et des chaussures ;
  • Signature d’une convention entre l’UIT et EDF afin de promouvoir les certificats d’économie d’énergie et les solutions textiles au service de l’efficacité énergétique, …

 

Le 8 décembre 2015, en présence de Mme Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Yves Dubief, Président de l’UIT, Grégoire Giraud, Vice-Président de la Fédération de la Maille et de la Lingerie et Eric Boël, fondateur d’Altertex ont signé la Charte « Changer la Mode pour le Climat ». « Cette Charte formalise notre engagement pour une gestion durable et responsable de toute notre supply chain. Les entreprises françaises ont investi dans la maîtrise de leur consommation énergétique, de leurs émissions de CO2 et de leurs rejets dans l’eau et dans l’air. C’est aussi un moyen pour elles de se différencier auprès de leurs donneurs d’ordre et de leurs consom’acteurs ».

 

Le communiqué de presse et la charte sont disponible en téléchargement ci-contre, ou ICI

 

Site internet de l’UIT

L’UIT réunit les groupements professionnels du secteur du textile, par section, branche et région. Elle représente les entreprises textiles implantées en France.