Carole Lajous est nommée Déléguée Générale de la FIPEC

15 janvier 2018

Carole LAJOUS a rejoint la FIPEC le 2 janvier 2018 en tant que Déléguée Générale. Elle succède à Michel LE TALLEC, qui a fait valoir ses droits à la retraite après 16 ans à la tête de la FIPEC.

La FIPEC représente le secteur des industries des peintures, encres, couleurs, colles et adhésifs, préservation du bois.

 

Le secteur réalise un chiffre d’affaires de 4.5 milliards d’euros, et compte plus de 16.700 salariés au sein de 154 entreprises.

« Je suis ravie de rejoindre la FIPEC et de mettre mon expérience professionnelle au service de la promotion des intérêts collectifs des entreprises du secteur. J’ai à cœur de soutenir et d’accompagner ces industries dans leur croissance, l’amélioration de leur compétitivité, et dans la reconnaissance de leur contribution à l’économie en France et à l’export » déclare Carole Lajous, Déléguée Générale de la FIPEC.

« L’arrivée de Carole Lajous à la FIPEC donne un nouvel élan à notre filière : sa grande expérience
de l’industrie, de nos marchés et de nos entreprises constitue un réel atout pour la représentation et la promotion de notre secteur » ajoute Jacques Menicucci, Président de la FIPEC.

 

Administratrice de la FIPEC de 2012 à 2016, Carole Lajousa exercé des fonctions dans de nombreuses entreprises du secteur et apporte ainsi sa grande expérience au service de la représentation collective en sa qualité de Déléguée Générale de la FIPEC.

Carole Lajous a commencé sa carrière en 1990 à la direction financière d’International Paper, leader mondial de l’industrie papetière. Elle a par la suite été DGA puis PDG de la filiale Polyrey, qu’elle a restructurée et dont elle a piloté la vente à l’entreprise américaine Illinois Tool Work.

Directrice Générale de Cognis France (500 salariés) de 2007 à 2010, Carole Lajous a également été Directrice Globale des Ressources Humaines pour l’activité Nutrition et Santé de Cognis (800 salariés en Europe, Australie, Amérique et Asie).

Lors de l’acquisition de Cognis par le groupe BASF en décembre 2010, Carole Lajous a été nommée Directrice Générale de sa filiale française pour en piloter l’intégration.

En 2012, Carole Lajous prend la direction générale de la Division BASF Coatings France (700 salariés), spécialiste de la peinture industrielle pour l’industrie automobile, et qui réalise un chiffre d’affaire de 300 Millions d’euros dont 70% à l’international.

Carole Lajous a rejoint 2016 le groupe Quadran/Energies Libres dans le secteur des énergies renouvelables, pour diriger le pôle fournitures, services et solutions de ce leader indépendant, soutenir sa croissance, et réaliser une acquisition majeure.

Administratrice certifiée par l’IFA-Science Po en 2013, titulaire d’un MBA à HEC, Carole Lajous siège également en tant qu’administratrice indépendante au sein du Groupe Roquette et au sein du
Groupe Manitou (conception et distribution de matériel de manutention).

 

Le communiqué de presse est disponible en téléchargement ci-contre.

Site internet de la FIPEC